la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2022
THEA 2022 en Haute-Savoie: Autrice Sabine TAMISIER
Le projet THEA est une action nationale de l’OCCE (Office Central de Coopération des Ecoles) pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école.
Ce projet consiste à découvrir l’univers littéraire d’un auteur contemporain jeunesse, cette année l’autrice Sabine Tamisier et à mettre en voix, en jeu ses textes avec les éléves et les enseignants, impliqués dans une démarche coopérative.
Ecoles élémentaires participantes au projet THEA 2022 :
école d’Orcier : 1 classe CM1-CM2 / 1 classe CE2-CM1
école de Neuvecelle : 1 classe CM2 / 1 classe CM1-CM2 / 1 classe CM1 / 1 classe CE2
Intervenante Bénédicte Lafond, comédienne / Total d’heures : 36h
école de Cruseilles : 2 classes CE2 / 2 classes CE1
école Les Teppes / Annecy : 1 classe CP / 1 classe CE1-CE2
Intervenante Marine Depeyre, comédienne / Total d’heures : 36h
Les enfants ont choisi d’explorer l’univers de l’autrice Sabine Tamisier – Danse Célestine – Anatole et Alma –
Présentation des mises en scènes lors des Rencontres THEA interclasses :
Mardi 14 juin à l’Auditorium de Seynod – mardi 21 et 28 juin au cinéma théâtre de Douvaine – vendredi 24 juin collège de Cruseilles.
Journée de formation des enseignant.es participant au Projet THEA 2022, encadrées par l’équipe de comédien.nes intervenant.es
la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2021
THEA 2021 en Haute-Savoie: Auteur Antonio CARMONA
Le projet THEA est une action nationale de l’OCCE (Office Central de Coopération des Ecoles) pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école.
Ce projet consiste à découvrir l’univers littéraire d’un auteur contemporain jeunesse, cette année l’auteur Antonio Carmona, et à mettre en voix, en jeu ses textes avec les éléves et les enseignants, impliqués dans une démarche coopérative
Formation des enseignant .e.s assurée par les intervenant.e.s comédien.ne.s
Ecoles élémentaires participantes au projet THEA 2021 :
1 classe de CM2 école de Margencel (10h par classe- intervenante Bénédicte Lafond, comédienne)
1 classe école de Marcellaz-Albanais (6h/classe- intervenante Marine Depeyre, comédienne)
Les enfants ont choisi d’explorer l’univers de l’auteur 2021 Antonio Carmona – Il a beaucoup souffert Lucifer
L’échéance de faire se rencontrer les classes lors d’une journée de restitution où chacun présentera ses travaux et sera dans l’échange ne pouvait encore une fois cette année avoir lieu considérant le protocole sanitaire.
Rencontre inter-classes prévue à l’Auditoirum de Seynod le 1er juin annulée et remplacée par une captation vidéo des travaux retransmise en même temps dans les écoles suivie d’échanges.
la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2020
THEA 2020 en Haute-Savoie: Autrice Catherine VERLAGUET
Ecoles élémentaires participantes au projet THEA 2020 : 6 classes (6 séances d’1h / classe) / intervenante : Bénédicte Lafond, comédienne
Ecole de Perrignier (2 classes / 12h), Ecole de Fessy (4 classes / 24h)
Les enfants ont choisi d’explorer l’univers de l’autrice 2020, Catherine Verlaguet – Choix des textes dans le recueil Petits points de vie : Eloïs et Léon, Une étoile au fond du puits et le sourire d’Anaé.
Seulement 16h ont pu être effectuées jusqu’au confinement.
Médiation pendant le confinement COVID
Pour finaliser le projet THEA 2020, avec l’annulation des séances et des journées de rencontres, l’équipe de comédien.ne.s intervenant.e.s ont enregistré des extraits des textes de Catherine Verlaguet et ont ainsi proposé une lecture offerte aux classes participantes en les invitant à s’essayer de même avec leurs élèves à ce jeu choral.
Les rencontres THEA interclasses annulées étaient initialement prévues fin mai et début juin à Seynod, Grand-Bornand et Annemasse.
En parallèle, l’équipe de comédien.ne.s intervenant.e.s ont mis en espace et en voix 2 textes de Catherine Verlaguet Une étoile au fond du puits et Le sourire d’Anaé qui ont été proposés aux écoles participantes de Haute-Savoie et de Savoie.
Ce projet est devenu une création à part entière Tim, Tom et Anaé qui tourne auprès des écoles « THEA » et s’est inscrit dans le dispositif de diffusion de la compagnie . Projet reporté cause covid et créé le 7 octobre 2020 à Annecy dans le cadre de la semaine bleue. En co-production avec la Cie Al Fonce d’Annecy, le texte Une étoile au fond du puits a été retenu dans le dispositif ARPA du Département 74 et a tourné dans les EHPAD 74 en 2022 (Seyssel, La Tour, Seynod, Vacheresse).
la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2019
la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2018
la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2017
la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2016
En savoir plus sur THÉÂ
THÉÂ est une action nationale de la fédération de l’OCCE en faveur du développement l’éducation artistique du théâtre et de la rencontre, à l’école et au collège, entre les écritures dramatiques contemporaines et les enfants & adolescents, en lien avec des compagnies et des structures théâtrales.
THÉÂ depuis sa naissance en 2005, affirme le cadre de la classe entière, en temps scolaire. L’enjeu est d’inscrire une approche coopérative du théâtre au cœur du temps des apprentissages et d’un projet de classe qui se déroule dans un temps signifiant.
THÉÂ, ce sont, à ce jour, 20 auteurs de théâtre jeunesse associés à l’action :
Suzanne LEBEAU, Catherine ZAMBON, Philippe DORIN, Nathalie PAPIN, Jean CAGNARD, Fabrice MELQUIOT, Joël JOUANNEAU, et Jean-Claude GRUMBERG, Stéphane JAUBERTIE, Karin SERRES, Claudine GALEA, Jean-Pierre CANNET, Dominique PAQUET, Sylvain LEVEY, Dominique RICHARD , Françoise du CHAXEL et Lise MARTIN, Philippe GAUTHIER, Fabien ARCA et tout particulièrement en 2019/2020, Catherine VERLAGUET
THÉÂ construit au cœur de l’école une démarche coopérative qui prend en compte les 4 essentiels d’un processus d’éducation artistique :
• la pratique artistique : l’expérience sensible, le faire, l’exploration des langages, recherches et questionnements artistiques, voire la création, en relation explicite avec les artistes. L’exercice du pouvoir d’agir et créer.
• la rencontre avec les œuvres : aller au théâtre voir des spectacles professionnels (les émerveillements, les chocs, les rejets, les résonances), qui suppose le « déplacement physique » dans des lieux dédiés à la création et la diffusion artistique ; les démarches d’amont –préparer, mettre en appétence…, les démarches d’aval –retours, analyses, perspectives…
• la construction des connaissances, le recul et l’analyse, la reconnaissance des ressemblances et des différences dans le temps et dans l’espace (dont construction de l’Altérité) ; l’exercice de la parole des enfants et des jeunes sur leurs expériences artistiques et l’intelligence du monde qu’ils bâtissent ; l’élaboration de « traces », ex. portfolios de parcours (& histoire des arts)
• la mise en projet et la futurisation : prise de sens de l’éducation artistique dans un projet de croissance et développement personnel au sein d’une communauté humaine (ses pairs et les adultes) pour construire une présence au monde à la fois singulière et partagée.
THÉÂ offre aussi :
des ressources en ligne www.occe.coop/thea ou diffusées par les associations départementales OCCE (dont les petits cahiers d’auteurs THÉÂ, des vidéos, des pistes de conduites de pratiques de jeu…)
la participation à une action de dimension nationale par l‘abonnement à une liste de diffusion électronique, la contribution à l’exposition nationale annuelle…
la participation à des Rencontres départementales, régionales ou nationales de classes THÉÂ, organisées par l’OCCE avec et dans des théâtres, qui offrent des temps d’ateliers, de restitutions des fruits des parcours de chaque classe, d’échanges… tous niveaux scolaires, à dessein métissés…
Chaque année, Théâ accueille un ou deux nouveaux auteurs : En 2019-2020, Catherine VERLAGUET nous fait la joie et l’honneur de s’associer à Théâ.