En 2015, la Compagnie, sollicitée par la circonscription d’Evian-Thonon est  intervenue sur plusieurs écoles élémentaires de la circonscription, toutes inscrites dans le cadre du projet THEA / OCCE 74  autour de l’univers de Dominique Richard
THEA c’est une action nationale de l’OCCE (Office Central de Coopération des Ecoles) pour le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école .
Ce  projet consiste à découvrir l’écriture et l’univers d’un auteur contemporain jeunesse et à mettre en voix, en jeu  ses textes avec les classes qui se rencontrent ensuite dans le cadre des journées THEA, véritable temps d’échanges.

la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2017

Théâ en 2017, Ce sont 696 classes, de la GS de maternelle à la 4ème de collège et à l’IMPRO, réparties dans 55 départements ; Ce sont 15 auteurs de théâtre jeunesse, dont majoritairement Françoise du Chaxel et Lise Martin, associées cette année ; Ce sont 159 artistes et/ou compagnies de théâtre, danse, marionnette, cirque.
THEA 2017 en Haute-Savoie: Auteurs  Françoise DU CHAXEL et Lise MARTIN
Ecoles élémentaires participantes au projet THEA 2017 : 6 classes (6 séances d’1h / classe) / intervenante : Bénédicte Lafond, comédienne
Gaillard (2 classes  : CE1-CE2 / CM1-CM2) , Maxilly (1 classe : CE1-CE2), Villard (1classe : CE1-CE2) , Vers (2 classes : GS et CM2)
Les enfants ont choisi d’explorer l’univers des auteurs 2017 : La Terre qui ne voulait plus tourner / F. Du Chaxel  – Au delà du ciel / Pablo Zani à l ‘école / L.Martin
Les rencontres THEA ont eu lieu le 15 juin à l’Auditorium d’Annemasse et le 22 juin 2017 à l’Auditorium de Seynod (74)

la Cie De l’Une à l’Autre – THEA 2016

Auteur Dominique RICHARD
Ecoles élémentaires participantes au projet THEA 2016 : 7 classes (6 séances d’1h / classe) / intervenante : Bénédicte Lafond, comédienne
Neuvecelle (2 classes  : CM1 et CM2), Champanges (1 classe CE1-CE2), Publier école du grand Pré (1 classe CE2-CM1), Morzine (2 classes : CE1-CE2 et CM2),  Le Lyaud (1 classe : CM1-CM2)
Les enfants ont choisi d’explorer l’univers de Dominique Richard : Ses pièces abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir.
Les saisons de Rosemarie / Le journal de Grosse Patate  –  D.Richard
Les journées de Rencontres THEA ont eu lieu les 16 et 17 juin 2016 à Allinges (74)

En savoir plus sur THÉÂ

THÉÂ est une action nationale de la fédération de l’OCCE en faveur du développement l’éducation artistique du théâtre et de la rencontre, à l’école et au collège, entre les écritures dramatiques contemporaines et les enfants & adolescents, en lien avec des compagnies et des structures théâtrales.

THÉÂ depuis sa naissance en 2005, affirme le cadre de la classe entière, en temps scolaire. L’enjeu est d’inscrire une approche coopérative du théâtre au cœur du temps des apprentissages et d’un projet de classe qui se déroule dans un temps signifiant.

THÉÂ, ce sont, à ce jour, 18 auteurs de théâtre jeunesse associés à l’action :

Suzanne LEBEAU, Catherine ZAMBON, Philippe DORIN, Nathalie PAPIN, Jean CAGNARD, Fabrice MELQUIOT, Joël JOUANNEAU, et Jean-Claude GRUMBERG, Stéphane JAUBERTIE, Karin SERRES, Claudine GALEA, Jean-Pierre CANNET, Dominique PAQUET, Sylvain LEVEY, Dominique RICHARD , Françoise du CHAXEL et Lise MARTIN, Philippe GAUTHIER et tout particulièrement en 2018/2019, Fabien ARCA.

THÉÂ construit au cœur de l’école une démarche coopérative qui prend en compte les 4 essentiels d’un processus d’éducation artistique :

la pratique artistique  : l’expérience sensible, le faire, l’exploration des langages, recherches et questionnements artistiques, voire la création, en relation explicite avec les artistes. L’exercice du pouvoir d’agir et créer.
la rencontre avec les œuvres : aller au théâtre voir des spectacles professionnels (les émerveillements, les chocs, les rejets, les résonances), qui suppose le « déplacement physique » dans des lieux dédiés à la création et la diffusion artistique ; les démarches d’amont –préparer, mettre en appétence…, les démarches d’aval –retours, analyses, perspectives…
la construction des connaissances, le recul et l’analyse, la reconnaissance des ressemblances et des différences dans le temps et dans l’espace (dont construction de l’Altérité) ; l’exercice de la parole des enfants et des jeunes sur leurs expériences artistiques et l’intelligence du monde qu’ils bâtissent ; l’élaboration de « traces », ex. portfolios de parcours (& histoire des arts)
la mise en projet et la futurisation : prise de sens de l’éducation artistique dans un projet de croissance et développement personnel au sein d’une communauté humaine (ses pairs et les adultes) pour construire une présence au monde à la fois singulière et partagée.

THÉÂ offre aussi :
- des ressources en ligne www.occe.coop/thea ou diffusées par les associations départementales OCCE (dont les petits cahiers d’auteurs THÉÂ, des vidéos, des pistes de conduites de pratiques de jeu…)
- la participation à une action de dimension nationale par l‘abonnement à une liste de diffusion électronique, la contribution à l’exposition nationale annuelle…
- la participation à des Rencontres départementales, régionales ou nationales de classes THÉÂ, organisées par l’OCCE avec et dans des théâtres, qui offrent des temps d’ateliers, de restitutions des fruits des parcours de chaque classe, d’échanges… tous niveaux scolaires, à dessein métissés…

Chaque année, Théâ accueille un ou deux nouveaux auteurs : En 2018-2019, Fabien ARCA nous fait la joie et l’honneur de s’associer à Théâ.